À propos
NOTRE MISSION Offrir, en toute transparence et de manière innovatrice, une gamme complète de services en gestion de projets, pour des réalisations adaptées aux besoins de nos clients, au meilleur coût, dans les meilleurs délais et d’une qualité optimale.
LEM privilégie le travail en partenariat, basé sur la qualité des communications et des relations entre tous les intervenants.




HISTORIQUE Claude Malouin, MGP, président de LEM experts-conseils inc., a fondé l'entreprise en 1996, en faisant le choix de se consacrer exclusivement à la gestion et à la gérance de projets de construction.

D’abord diplômé en technique d’architecture en 1980, il développe son expertise en architecture, surveillance de chantier et techniques de construction durant cinq années à œuvrer dans différents bureaux d’architectes. Par la suite expert en sinistres, il apprend à faire l’évaluation complète et détaillée des travaux de construction.

En 1987, il s’initie à la direction de chantier à titre de contremaître pour le compte d’un entrepreneur général de Montréal.

Constructions Claude Malouin inc. voit le jour en 1989 et durant les sept années qui suivent, Claude Malouin réalise, à titre d’entrepreneur général, plusieurs projets tant industriels, commerciaux, institutionnels que résidentiels.

À partir de 1994, il obtient des mandats à titre de gérant de construction. Cette formule, qui réduit les zones de conflit d’intérêts et permet une gestion en toute transparence, rejoint davantage sa philosophie de mise en oeuvre d’un projet de construction.

C’est ainsi qu’en 1996, intimement convaincu que cette approche est celle qui sert au mieux les intérêts de ses clients, il abandonne définitivement sa vocation d’entrepreneur général et fonde LEM experts-conseils inc.

En 2001, il obtient une Maîtrise en gestion de projets à l’Université du Québec à Montréal.

En 2006, LEM s’adjoint un associé, monsieur Patrice Lacasse, B. Arch., vice-président au développement et chargé de projet. Ses compétences techniques en architecture, de même que ses habiletés exceptionnelles en matière de planification et coordination de projets, notamment dans les secteurs paragouvernementaux et institutionnels, constituent un atout important pour la firme.

En 2009, monsieur Marc Côté, T. Sc. A., co-fondateur et vice-président de Codevco inc., firme spécialisée en gestion de projets, joint l’entreprise à titre de directeur construction. Les connaissances de ce dernier en mécanique du bâtiment, en architecture et en scénographie ainsi que son expérience en gestion de projets à vocation culturelle, bonifient considérablement l’expertise de LEM. Il deviendra ensuite associé et vice-président aux opérations.
Services
Professionnels chevronnés de la construction, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients dans toutes les étapes d’un projet de construction, tant au Québec qu’à l’international.

  • gestion de projet
  • gérance de construction
  • estimation budgétaire
  • surveillance des travaux
  • évaluation des besoins et de leur impact en termes de coûts et d’échéance
  • étude de faisabilité
  • programmation
  • gestion des risques
  • expertise légale
  • gestion du mobilier et des équipements spécialisés
  • soutien dans les démarches de financement et de subventions
  • participation au montage financier de projets
  • services-conseils
Approche
LEM a été constituée en 1996 avec un but bien précis : adopter une approche client transparente, rigoureuse et basée sur une rémunération à honoraires fixes.

Notre équipe se démarque par les aspects suivants de sa gestion :

Entretenir la confiance

Depuis sa fondation, notre entreprise s’est dotée de règles d'éthique strictes, à la faveur de son indépendance professionnelle.
LEM entend donc établir un climat de confiance :
  • par la transparence de sa gestion à livres ouverts.
  • en ayant une approche franche.
  • par l’élaboration d’échéanciers et de budgets réalisables.
  • en respectant le travail des professionnels et des entrepreneurs.
  • en retournant intégralement au propriétaire tous les escomptes négociés avec les entrepreneurs.
  • en refusant systématiquement toute ristourne pour son propre bénéfice ou celui de son personnel.
  • en adoptant un mode de rémunération forfaitaire et non à « cost plus », éliminant tout conflit d’intérêts lors de la négociation des extras des entrepreneurs.
  • en fournissant, sur demande, une grille de calcul décrivant les effectifs planifiés ainsi que leurs taux horaires.
  • en offrant à ses clients la possibilité de mandater une firme comptable pour vérifier l’intégrité des données financières liées au projet (audit).
Bien définir les besoins et objectifs du client
  • Saisir la culture de l’entreprise cliente et comprendre ses besoins.
  • Accompagner le client dans l’élaboration de son programme fonctionnel, en regard des contraintes inhérentes au bâtiment.
  • Identifier et hiérarchiser les objectifs du projet.
  • S’assurer que le programme fonctionnel est respecté, en suggérant des solutions originales aux difficultés rencontrées.
L’importance de l’équipe
  • LEM se définit comme un partenaire de son client plutôt qu’un simple fournisseur de services.
  • Nous privilégions la qualité des relations entre tous les intervenants.
  • L’excellence de notre personnel se définit en termes de compétences et de motivation à atteindre les objectifs du projet.
En communication continue
  • Maintenir une communication étroite avec le client, les professionnels et les entrepreneurs.
  • Obtenir et diffuser l’information au moment opportun, afin de favoriser la prise de décision optimale.
  • Déceler les situations conflictuelles et participer à leur résolution.
Nos outils informatiques
  • LEM utilise des équipements et logiciels de pointe tels qu’ORACLE PRIMAVERA CONTRACT MANAGEMENT pour la gestion des projets, ainsi que les logiciels MS PROJECT, AUTOCAD et AVANTAGE.
  • LEM peut fournir à son client les outils lui permettant de suivre l’avancement de son projet et de conserver le plein contrôle décisionnel
Notre présence sur le chantier
  • Notre surintendant travaille en étroite collaboration avec les architectes et les ingénieurs. Il est le bras droit du gestionnaire et des professionnels, et sa présence sur le chantier assure la représentation des intérêts du client de façon continue.
Nous joindre
259 chemin de la Grande-Côte
Rosemère, Québec J7A 1J2

tél. : 450-965-6857
fax. : 450-965-7627
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